Sites Provençaux
parapentiste
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Reload Captcha

Les décos Sud de Signes

 

deco sud

Les décos Sud-Est et Sud-Ouest de Signes sont de loin les décos les plus utilisés du coin (de Provence même !). Les sites sont ouverts toute l'année et les conditions sont souvent excellentes même en hiver. Le vol est rassurant et s'effectue au dessus des arbres. Le site est principalement thermique mais on vole aussi en dynamique.

Accès:

Tout d'abord, se garer au parking à l'entrée de l'atterro (il est interdit de se garer le long de la route). Ensuite, soit vous utilisez la navette club (Fonctionnement) soit vous montez à pied par le GR. La piste qui monte au décollage est réservé à l'école et au club uniquement.

Respectez le parking et la zone de pliage

Depuis l'atterro, prendre la route à gauche des containers. Arrivé au premier embranchement, prendre à gauche et continuer sur 300m en longeant l'ancien camping. A un nouveau embranchement, prendre à droite, la route monte un peu et se resserre puis continuer tout droit. Après avoir passé quelques maisons, une impasse démarre sur la droite, c'est le début de la montée du GR.

début GR

Le GR débute par un petit raidillon puis le chemin est tranquille en passant à côté de 2 maisons (des petits murets en pierre longent le chemin, vous passez à côté d'oliviers aussi). Avant la deuxième maison, le GR s'enfonce dans la forêt et c'est le début de la première montée (10-15min). Arrivé en haut, le GR est moins dure et vous arrivez à un embranchement avec un gros tas de caillou: prendre à gauche. Ensuite vous suivez le sentier et vous arrivez à la dernière partie raide du sentier qui mène directement au déco (suivre toujours le sentier qui monte).

fin GR

 

Déco Sud-Ouest:  (43°18'08''N / 5°52'23'' E / 710m)

sw

Le décollage Sud-Ouest est considéré comme le déco principal du site. Il fonctionne tous les après-midi en régime de brise, facile par vent nul grâce à sa pente progressive, large il permet de décoller de ssw à ouest (léger travers droit). C'est le point de départ de tous les beaux cross, qui commencent à devenirs légendaires en entre Signes et Méounes , en fait de part est d'autre du Gapeau pour les connaisseurs... Sortir du bocal et filer au nord, c'est du vol de plaine, malgré les quelques reliefs, donc patience, étude des régimes de brises, travaillez bien vos pleins..... Les Dangers : lorsque le vent est travers droit au décollage Sud Ouest du plateau d'Agnis (signe certain d'un flux d'Ouest ou de Nord Ouest) nous sommes sous le vent des reliefs et il est dangereux de se mettre en l'air. Si vous décollez quand même sachant cela, gardez au moins une bonne marge maneuvre et restez à l'écart du relief !

 

Déco Sud-Est:  (43°18'08''N / 5°52'23'' E / 710m)

se

Le vol du matin, souvent quand la région est sous l'influence des régimes de brise, il permet d'aller taquiner les premiers thermiques. C'est aussi le l'emplacement de l'ancien tremplin delta , bien dégagé il permet à ceux ci de decoller sans soucis. Les régimes de vent de sud est , mélés à une bonne instabilité vous mènent directement sur la route de la Sainte Beaume, Mont Aurélien, Sainte Victoire et plus si affinités....  En conditions de vent d'est il convient de se montrer prudent , on est alors sous le vent du relief des Lones légèrement plus haut. Donc attention au travers gauche.

 

Atterro officiel (ou delta): (43°17'19''N  / 5°52'17'' E / 320m)

A la sortie Est du village

Cet atterrissage, nommé delta du temps ou ceux ci étaient les seuls à avoir la finesse necéssaire pour y rentrer ( finesse 4 ) et suffisament grand pour y poser des petits avions qui viennent nous rendre visite sur inviation lors de la fête aérienne. Une cible au centre matérialise un point de repère pour éviter de se poser trop près de l'aire de pliage située en bordure de la route, de part et d'autres de la manche à air , du panneau d'information et du banc des visiteurs...Thermique en plein midi, il faut se méfier de la route à franchir avant de pénétrer en zone d'approche. Elle se situe en sortie du village et les vehicules s'y trouvent en pleine accelération, un camion est capable de générer pas mal de turbulences...

 

Atterro des lones: (43°xx'xx''N / 5°xx'xx'' E / 320m)

C'est l'atterro de secours si un pilote ne peut pas rejoindre l'atterro officiel après être venu voler sur le massif des Lones à gauche du déco Sud-Est en regardant la vallée.

 

Repose au sommet:  elle nécessite de l'attention car les thermiques déclenchent devant.

repose

 

 

Nous retrouver sur Facebook

Nous contacter

Le club des Ailes de Signes vous attend pour vous faire découvrir son site, ensuite, à vous de dompter ses thermiques. Vous souhaitez apprendre le parapente, progresser ou tout simplement effectuer un vol biplace ?  Adressez-vous à l'école "Envol de Provence" en cliquant sur le lien ci dessous :

envol

@ Email admin: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les balises

BALISE : 143.9875 MHz ou 0825-150-289 (0,15€ / minute)

Balise de signes